Guide des rencontres en France

Contrairement à ce que l’on croit, toutes les femmes françaises ne sont pas des fashionistas en mal d’attention et obsédées par leur apparence et les hommes français ne sont pas non plus tous des séducteurs à la langue bien pendue, prêts à dire n’importe quoi pour vous attirer dans leur lit.

Cependant, s’il est toujours sage de prendre ces stéréotypes culturels avec des pincettes et de ne pas généraliser une nation entière, personne ne peut nier qu’il existe certains traits de caractère que vous êtes susceptible de rencontrer lors de vos rencontres en France.

Un aperçu des rencontres en France

Lorsqu’il s’agit de rencontres, les Français aiment suivre leurs propres règles et celles-ci diffèrent considérablement des autres cultures européennes. Bien qu’il faille s’y habituer en tant qu’étranger, cela peut également constituer un défi passionnant.

Croyez-le ou non, les Français n’ont généralement pas de rendez-vous en soi. Alors que les stéréotypes culturels voudraient vous faire croire qu’ils sont les maîtres du romantisme et de la séduction, la réalité est en fait tout autre. Bien sûr, il est peut-être vrai que les Français, hommes et femmes, sont généralement confiants par nature et n’ont pas peur d’obtenir ce qu’ils veulent. Mais leur approche du monde des rencontres est sans doute beaucoup moins agressive que dans d’autres cultures.

Tout d’abord, les Français ont tendance à ne pas vouloir rendre un rendez-vous manifestement romantique et préfèrent que les rencontres jouent un rôle beaucoup moins important dans leur vie. Contrairement à certains pays, où les gens s’efforcent de trouver un partenaire par le biais d’interactions en tête-à-tête dans un cadre potentiellement romantique, les Français et les Françaises choisissent de rester décontractés et d’intégrer la recherche de l’amour dans leur vie sociale.

Comment rencontrer des gens en France

Bien que l’attitude des Français à l’égard des rencontres diffère de celle des autres cultures européennes, les méthodes de rencontre sont généralement les mêmes. Cela dit, les Français ont certainement leurs propres préférences.

Rencontres dans les cercles sociaux
D’une manière générale, les Français ont tendance à rencontrer leurs partenaires par le biais de cercles sociaux ou d’amis. C’est d’ailleurs le mode de rencontre le plus populaire en France. Les hommes et les femmes aiment aller à des dîners le week-end, où les célibataires et les personnes en couple se retrouvent pour avoir d’agréables conversations culturelles.

Dans d’autres pays, si vous rencontrez par hasard un homme ou une femme sympathique à cette occasion, vous vous attendez très probablement à un rendez-vous. Cependant, en France, les choses se passent un peu différemment. La méthode française consiste à vous inviter à une promenade ou à une réunion avec des amis. Il s’agira probablement d’une rencontre décontractée ; ne soyez donc pas trop surpris si vous recevez une invitation de dernière minute.

Applications et sites de rencontre

Parce que les Français et les Françaises préfèrent rencontrer des gens par le biais de leurs cercles sociaux, ils vont rarement à des rendez-vous à l’aveugle et préfèrent apprendre à se connaître en personne. Cela dit, les sites de rencontre sur Internet sont étonnamment populaires en France, tant pour les hommes que pour les femmes.

En effet, 38% des hommes et des femmes français interrogés dans le cadre de l’enquête mondiale sur les consommateurs de Statista en 2019 ont déclaré utiliser des sites ou des applications de rencontre en ligne.

En outre, 56% des hommes âgés de 25 à 34 ans et 68% des femmes de la même tranche d’âge avaient déjà vécu des relations à la fois romantiques et sexuelles avec une personne rencontrée en ligne. Ainsi, environ la moitié des personnes interrogées considèrent qu’il est possible de rencontrer l’âme sœur en ligne. Cela suggère que les rencontres en ligne ne sont pas seulement un moyen acceptable de rencontrer un partenaire en France, mais qu’elles sont également prises très au sérieux.

Par conséquent, il existe aujourd’hui des centaines de sites de rencontre différents en France ; tous conçus pour mettre en relation des partenaires sexuels ou romantiques. Tinder, Bumble et Happn restent populaires auprès des milléniaux mais vous pouvez aussi trouver des sites beaucoup plus précis permettant par exemple de trouver des annonces de plan sexe en Alsace (une région de la France).

Pendant ce temps, les adultes plus âgés se tournent davantage vers les services de rencontres en ligne payants pour trouver des relations. Les plus populaires sont Badoo (que 42 % des répondants utilisent) et Meetic.fr (33 %). Cette dernière figure d’ailleurs parmi les cinq applications de rencontre les plus téléchargées en France.

Un scénario de rencontre typique en France

Dans de nombreuses cultures occidentales, le scénario typique d’une rencontre consiste à prendre un verre, à sortir pour dîner ou à aller voir un film au cinéma. En France, cependant, les rencontres peuvent être très différentes. Par exemple, partager un repas avec quelqu’un n’a aucune implication romantique en France. En fait, il est considéré comme normal que deux personnes de sexe opposé prennent plaisir à dîner ensemble, même si l’une est célibataire et l’autre mariée ou en couple.

Au contraire, les Français préfèrent rester décontractés pendant les premières étapes de la rencontre. Cela signifie que les rendez-vous impliqueront probablement de prendre un verre avec un groupe d’amis ou de faire une promenade dans l’après-midi. Toutefois, cela ne doit pas être interprété comme un signe qu’un homme ou une femme n’est pas intéressé par une relation romantique. Cela signifie simplement qu’ils cherchent à mieux connaître une personne avant de s’engager. Et s’ils veulent vraiment une relation, ils le feront certainement savoir à leur partenaire. Après tout, les Français sont réputés pour être directs lorsqu’il s’agit de questions de cœur.

Flirt et langage corporel

Les Français préfèrent peut-être que les choses ne soient pas romantiques, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour le flirt – et beaucoup de flirt. Que vous soyez célibataire ou non, vous devez vous attendre à voir beaucoup de « comportements amoureux », quel que soit votre statut marital.

On pourrait dire que le flirt est une forme d’art dans cette nation enjouée, et cela vaut pour les deux sexes. Les femmes françaises, par exemple, sont censées jouer de leur côté féminin et être admirées pour leur beauté et leur esprit. Elles peuvent sourire à l’excès, rougir et rire à vos blagues, tout en jouant avec leurs cheveux. Les hommes français, quant à eux, considèrent le flirt comme un jeu inoffensif, même s’ils savent très bien qu’il ne mènera nulle part. Il est intéressant de noter que beaucoup d’entre eux trouvent le jeu plus important que la prise.

Si vous êtes étranger, il est important d’être conscient de l’existence du flirt, car il peut parfois donner de fausses idées. Le fait qu’un homme ou une femme flirte ne signifie pas nécessairement qu’il ou elle est intéressé(e) ou disponible. Pour éviter toute confusion, il est préférable de leur demander directement.